Fibromyalgie et douleur chronique : conférence à Zentopia Mons

Fibromyalgie, parlons-en

Le terme fibromyalge n'est pas encore assez connu à l'heure actuelle. Vous en avez surement déjà entendu parler, que ce soit via les récentes et malheureuses réformes de notre ministre de la santé, ou que ce soit parce que vous connaissez quelqu'un qui en souffre...

 

Mais savez-vous vraiment ce que c'est? La fibromyalgie n'est pas une maladie contagieuse ni un virus tropical. Il s'agit d'un syndrome c'est à dire une série de symptômes caractérisant un état pathologique.

Une des diffcultés de la fibromyalgie est que son diagnostique se fait par exclusion. Cela veut dire que toutes les autres pathologies doivent avoir été écartées avant de poser le diagnostique de fibromyalgie. Cela explique le temps parfois très long qu'une personne doit attendre pour savoir de quoi elle souffre.

Cela explique aussi pourquoi les fibromyalgiques sont souvent considérés commes des malades imaginaires. En effet, aucun examen ne permet de diagnostiquer directement la fibromyalgie. C'est l'absence de "preuve" qui permet de la diagnostiquer...

Le dimanche 27 Mai 2018, je partagerai avec vous mon expérience personnelle et la méthode de gestion qui en découle. Pour recevoir une entrée gratuite à ce salon, prenez rdv dès maintenant pour tester une des méthodes naturelles que nous vous proposons sur place.

Quand la douleur devient votre seule réalité :

douleur fibroNous avons tous connu une douleur qui nous empêchait de pratiquer un loisir, d’aller travailler ou qui nous réveillait la nuit. Quand cette douleur devient quotidienne, elle devient vite insupportable, pour la personne qui souffre mais aussi pour son entourage.

Une série de cercles vicieux impliquant fatigue, douleur, état dépressif se met en place et la situation devient vite ingérable. On ne sait plus si nos symptômes sont dûs à un syndrome ou une maladie, ou s’ils sont dûs aux effets secondaires des médicaments, de la fatigue ou des douleurs.

Lorsque vous avez mal tous les jours, sans répit, cet état devient "normal". Vous ne vous rendez même pas compte qu'il peut exister autre chose. Quand la douleur est devenue votre seule réalité, vous ne pouvez pas en imaginer une autre. La perspective d'une journée entière sans douleur devient le graal. Cette notion parait même inconcevable, irréelle.

En quête de bien-être

Aussi impensable que cela puisse paraître pour quelqu'un en bonne santé, ne plus se souvenir de la sensation de "non douleur" est courant chez les personnes fibromyalgiques ou souffrant de douleurs chroniques.

La médecine traditionnelle reste impuissante face à ces situations. La fibromyalgie et les douleurs chroniques sont souvent traitées par de nombreux médicaments, anti dépressifs, anti-douleurs ou anti-inflammatoires. Ces médicaments ont un effet qui semble positif au début mais ils deviennent vite la cause d’autres problèmes à plus long terme.

C'est souvent à ce moment que les personnes atteintes de ce syndrome se mettent en quête de bien-être, attentives au moindre moment passé sans douleur. Et c'est également à ce moment qu'elles se rendent compte que les moyens naturels pour lutter contre la douleur sont nombreux... trop nombreux. Il est difficile de s'y retrouver, de les tester tous, de savoir lequel vous a fait un peu d'effet, lequel vous a apporté un moment de mieux-vivre.

Une méthode pour lutter contre la fibromyalgie:

La méthode que j'utilise est basée sur mon expérience (je n'ai aujourd'hui plus de douleurs liées à la fibromyalgie), sur mes études (kinésithérapie et sophrologie) mais aussi sur mes différentes lectures de spécialistes, d'études et sur les discussions que j'ai avec d'autres personnes souffrant de fibromyalgie.

La route est longue et demande une vrai envie de s'en sortir, mais la progression du bien-être et la répétition de journées entières sans douleurs sont une belle récompense.

Le 27 mai prochain, à Mons, je parlerai plus en détail de cette méthode. Elle consiste à briser les cercles vicieux engendrés par la douleur et la fatigue, mais aussi à utiliser et choisir les moyens naturels qui nous conviennent le mieux. Chacun est unique et mérite une approche unique. Chaque personne réagit différemment à tel ou tel traitement naturel, il est donc inutile de vouloir suivre une recette miracle.

Mots-clés: fibromyalgie

Vous souhaitez être recontactés?