Qu'est-ce que l'hypnose ?

L'hypnose est un état modifié de la conscience

Dans cet état hypnotique, le conscient du patient peut lâcher prise et laisser le contrôle à son inconscient qui, lui, renferme les solutions aux problèmes rencontrés. Le patient peut alors apprendre à augmenter son contrôle et ses capacités de changement.

L'hypnose est un outil thérapeutique, accessible à tout le monde.

 

Dépasser les tabous de l'hypnose

Pour ceux qui ne la connaisse pas, l'hypnose fait peur.

La première peur de l'hypnose vient des croyances populaires qui décrivent des situations dans lesquelles "l'hypnotiseur" manipule, à leurs insus, des personnes au cours de spectacles. C'est une hypnose directe qui sous-entend une toute-puissance de l'hypnotiseur et une totale soumission à son autorité. C'est donc une peur de la perte de son propre contrôle.

L'hypnose thérapeutique n'a pas le même but que l'hypnose de spectacle et fonctionne différemment.

L'hypnothérapeute utilise certaines techniques de communication verbale pour amener son patient dans un état hypnotique et bénéficier des pouvoirs de guérison de son inconscient. Il n'y a aucune autorité du praticien, ni imposition de sa volonté. Le patient reste totalement maître de ses paroles et comportements.

Dans l'hypnose thérapeutique, il est impossible pour l'hypnothérapeute de faire faire ou faire dire quoi que ce soit que le patient ne veuille pas faire ou dire.

Une deuxième peur de l'hypnose est celle de ne pas se souvenir de son expérience hypnotique. Dans la quasi-totalité des cas, on se souvient de tout ce qui s’est passé. Dans des cas exceptionnels, l’inconscient du patient peut choisir de ne pas se souvenir de certaines choses afin de le protéger. Ce phénomène se produit même dans des états non-hypnotiques.

Vous souhaitez être recontactés?